Jean Rousselot est né en 1913 à Poitiers dans une famille ouvrière. Orphelin, il doit gagner sa vie dès l'âge de 15 ans. Il sera entre autres en 1931 rédacteur à la mairie de poitiers, puis secrétaire d'un commissaire de police, En 1946, il décide de se consacrer exclusivement à l'écriture. Entre temps : la guerre, la résistance, la rencontre des Amis de Rochefort ( Cadou, Béalu, Guillevic ... ). Chargé de missions de conférences par les Affaires Etrangères et l'Alliance Française, il a beaucoup voyagé. A présidé la Société des Gens de Lettres et été membre de l'Académie Mallarmé, Grand Prix de l'Académie Française et de la Ville de Paris. Médaillé des Forces Françaises Libres, chevalier de la Légion d'Honneur, officier de l'Ordre National du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres.
Il devient rédacteur à la mairie de Poitiers, puis, après avoir passé et réussi un concours, secrétaire du commissaire de police.

Jean Rousselot a écrit des poèmes, des romans, des nouvelles, des essais. Par ses anthologies ("Panorama des nouveaux poètes français", chez Seghers), il a été également l'introducteur auprès du grand public de la poésie du XXe siècle.