Patricia Cottron-Daubigné

(Lauréate 2012 du prix de la Voix des Lecteurs en Poitou-Charentes)

pour son livre Croquis-démolition (ed. de La Différence)

Née à Surgères en Charente-Maritime, Patricia Cottron-Daubigné vit et travaille aux abords du Marais Poitevin. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes, a participé à de nombreuses revues, des ateliers d’écriture, des festivals, etc. Elle a également réalisé des ouvrages avec des peintres, et un livre numérique sur le site de François Bon.

Quelques titres: Elle, grenat noir, éd. Le Dé bleu : 2002 - Des paniers de fruits dorés, comme, éd. Tarabuste (anthologie 2006) - Scénographies avec vaches, Publie.net : 2008 - Une manière d’aile (avec des dessins de Patrick Sanitas), éd. Soc et Foc : 2008 - Gilgamesh (adaptation), éd. Gallimard (Folio plus): 2011 - Croquis-démolition, éd. de La Différence: 2011

"Je cherche les mots, la manière pour rendre compte du lieu... Ici est un autre monde:il faudrait une langue nouvelle ou simplement donner les mots bruts parce qu’ici le lieu est brutal. C’est du bruit et de l’enchevêtrement de métal et de l’odeur et des liquides qui giclent partout et puent... On voit peu dhommes… Il reste des bouts de corps, des dos courbés; la tête est comme avalée, les dos et les avant-bras aussi..." (ext. Croquis-démolition)