Trois poètes du Luxembourg
Jean Portante, Lambert Schlechter et Serge Basso de March
accompagnés par le violoncelliste André Mergenthaler

 

Jean Portante est né au Luxembourg, en 1950, de parents immigrés italiens. Ecrivain, traducteur, journaliste, son œuvre, comprend une trentaine de livres: poèmes surtout, mais aussi des essais, des pièces de théâtre et des romans.
Il a obtenu en France le Prix Mallarmé en 2003 pour son livre L'étrange langue (le Taillis Pré, 2002) et le Grand prix d'automne de la Société des gens de lettres 2003 pour "l'ensemble de son œuvre poétique". En juin 2005, Le Castor Astral a publié sous le titre La Cendre des mots, une anthologie de sa poésie de 1989 à 2005. En 2007 est paru au Castor Astral : Le travail du poumon, poèmes. En juin 2008, chez Phi, au Luxembourg, En réalité. Et en 2010, La réinvention de l'oubli, Le Castor Astral.

Lambert Schlechter est né en 1941 à Luxembourg. Etudes de philosophie et de lettres à Nancy et à Paris, puis professeur de philosophie au Lycée Classique Echternach. Pour son œuvre littéraire, il a obtenu de nombreuses distinctions dont un des Prix du Concours littéraire national en 1981 et 1986, et une mention spéciale lors du Grand Prix international de Poésie de Langue Française Léopold Sédar Senghor en 2007. Derniers livres : L'Envers de tous les endroits, Phi, 2010. La Trame des jours, Éditions des Vanneaux, 2010.
Serge Basso de March, fils d'immigrés italiens, est né en 1960 en France, à Verdun.. Passionné, entre autres, de chanson et de poésie, il dirige un centre culturel (Kulturfabrik, à Esch-sur-Alzette au Luxembourg) où la poésie est totalement présente.
Il est l'auteur de trois livres de poésie, deux aux éditions Phi : " Contremarge " et " L'envers du sable " et " 40 proses tirées du sac " aux éditions Estuaires, ainsi que d'une pièce de Théâtre : " Les dimanches de Farine ", produite par le Théâtre du Centaure de Luxembourg, mise en scène de Marja Leena Junker, et qui a été présentée en Belgique, France et Luxembourg .

André Mergenthaler (né en 1957), violoncelliste et compositeur d'exception, a étudié le violoncelle à la Musikhochschule de Cologne avec Boris Pergamenschikow. Après une tournée avec la chanteuse Julia Migenes, il rejoint le groupe mythique français Art Zoyd, avec lequel il parcourt les scènes du monde entier. Passionné de toutes les musiques, il est aujourd'hui reconnu pour ses Cello-Loops, dans lesquelles il n'hésite pas à intégrer Bach ... et Deep Purple. Il compose aussi pour le théâtre et le cinéma.